Comment choisir son camping pour installer son mobil-home ?
Trouver le terrain d'implantation pour votre résidence mobile dans le camping ou Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) qui vous correspond ne s'improvise pas. C'est une décision qui ne se prend pas à la légère car elle fixera le lieu de vos vacances pour quelques années…
Prenez le temps de bien regarder les différentes offres ou services et visitez plusieurs campings si vous le pouvez pour trouver LA parcelle de vos rêves !
A moins, bien sûr, d'avoir déjà « flashé » sur le camping idéal ou de vouloir conserver vos habitudes dans l’établissement qui vous accueille chaleureusement depuis plusieurs années…
Quelle région pour installer son mobil-home ?
Qu'elles soient littorales, rurales ou montagneuses, vous devez certainement déjà connaître vos régions de prédilection : le sud et sa côte d’Azur, l’Atlantique et ses immenses plages de sable blond… toutes nos régions françaises ont un charme.
Le dilemme subsiste ? Faites une liste de ce qui vous semble indispensable à votre bien-être en vacances : climat, paysages, activités, patrimoine, etc., puis comparez-la à ce que vous offre chaque destination. Vos goûts et centres d'intérêt personnels vous guideront.
N'oubliez pas de tenir compte de l'éloignement de votre domicile principal : installer votre résidence mobile à une distance raisonnable vous permettra de vous évader plus souvent, pour des séjours de courte durée, des week-ends prolongés, voire une excursion à la journée de dernière minute…
Comment sont classés les campings en France ?
Dois-je me fier au classement par étoile du camping ?
Chaque camping ou PRL peut s’il le souhaite, faire une demande de classement, une démarche volontaire, non obligatoire. Il se voit alors attribuer un nombre d'étoiles (de * à *****), un classement valable 5 ans.
Ce classement est réalisé selon des critères précis :
- la qualité des équipements présents sur le camping,
- la qualité des services proposés dans les établissements,
- le niveau d’exigence en matière d’entretien,
- les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.
Ce principe de classement des campings en France est un moyen facile et rapide de comparaison entre différents établissements et de sélection de celui qui convient le mieux à vos besoins.
La meilleure méthode est de se documenter au maximum sur les campings ou PRL, de bien regarder les photos, de naviguer sur leur site internet, voire de participer à des forums pour discuter avec des utilisateurs qui auraient déjà testé les lieux.
Encore mieux : rendez-vous sur les lieux et voyez de vos propres yeux ce qu'on vous propose ! Vous pouvez aussi y séjourner le temps d’un week-end pour tester le camping, apprécier ses services, découvrir ses alentours, s’imprégner de son ambiance…
Source : classement et législation des campings
Les activités et animations sont-elles prises en compte dans l'attribution des étoiles des campings
Les animations et activités proposées par un camping ou un PRL ne rentrent pas dans les critères d'attribution des étoiles. Par conséquent, c'est au bon vouloir de chaque structure selon son organisation et le profil de sa clientèle !
Très fréquentes dans les campings et PRL du littoral, les animations (soirées à thème, spectacles, discothèque) sont généralement gratuites. Il en va souvent de même pour l'accès à la piscine ou aux terrains de sport (une location de matériel peut vous être proposée pour certaines activités type tennis).
Une contribution financière est d'ordinaire demandée pour toute participation à des activités annexes (sports aquatiques, équestres ou mécaniques) se déroulant en général en dehors de l'établissement. Elles ne sont pas obligatoires et leur prix doit être clairement indiqué.
Sur des sites plus paisibles et davantage résidentiels, il est aussi possible que rien de tout ça ne vous soit proposé ! A vous de voir l'ambiance et l'état d'esprit que vous recherchez... Observez également les habitudes de la clientèle ainsi que leur « profil » : familles avec enfants, retraités, jeunes qui viennent entre amis, etc.
Si vous recherchez le calme avant tout, sachez que certains PRL proposent des quartiers résidentiels… Tranquillité assurée !
Quelle est la période d'ouverture des campings ?
Combien de temps par an voulez-vous profiter de votre mobil-home ? Seulement à la belle saison ou quasiment à l'année ?
Renseignez-vous sur la période d'ouverture et voyez si elle correspond à vos critères.
En effet, bien qu'une majorité d'entre eux ouvre seulement pour une période estivale, même si depuis plusieurs années la période d’ouverture des campings français s’est allongée, il existe tout de même près de 650 campings en France ouverts au moins 10 mois dans l'année, vous offrant ainsi la possibilité de profiter au maximum de votre mobil-home.
Ces annonces pourraient vous intéresser
Camping Saint jean de monts
Ouverture de fin mars à début octobre
Accès handicapé Wifi Terrain multi-sports Location de vélos Laverie Dépôt de pain Barbecue autorisé Animaux autorisés
Camping Mimizan
Ouverture toute l'année
Barbecue autorisé Animaux autorisés
Camping Garancieres
Ouverture toute l'année
Barbecue autorisé Animaux autorisés
Camping Saint privat de champclos
Ouverture toute l'année
Accès handicapé Wifi Espace bien-être Terrain multi-sports Laverie Dépôt de pain Barbecue autorisé Animaux autorisés