Le camping qu'il me faut

Trouver le terrain d'implantation pour votre résidence mobile dans le camping ou Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) qui vous correspond ne s'improvise pas. C'est une décision qui ne se prend pas à la légère car elle déterminera le lieu de vos vacances pour quelques années… Prenez le temps de bien regarder les différentes offres ou services et visitez en plusieurs si vous le pouvez !

A moins, bien sûr, d'avoir déjà « flashé » sur le camping de vos rêves ou de vouloir conserver vos habitudes dans la structure qui vous accueille chaleureusement depuis plusieurs années…


Quelle région me plaît ?

 Qu'elles soient littorales, rurales ou montagneuses, vous devez certainement déjà connaître vos régions de prédilection. Le dilemme subsiste ? Faites une liste de ce qui vous semble indispensable à votre bien-être en vacances : climat, paysages, activités, patrimoine, etc., puis comparez-la à ce que vous offre chaque destination. Vos goûts et centres d'intérêt personnels vous guideront.

N'oubliez pas de tenir compte de l'éloignement de votre domicile principal : installer votre résidence mobile à une distance raisonnable vous permettra de vous évader plus souvent, pour des séjours de courte durée et des week-ends prolongés…

camping bord de lac   camping bord de mer

Dois-je me fier au classement par étoile ?

Chaque camping ou PRL se voit attribuer un nombre d'étoiles (de * à *****) par la Préfecture du département dont il dépend. Ce classement est réalisé selon des critères techniques tels que la superficie des emplacements, la voirie, les équipements sanitaires, la sécurité, l'éclairage et le nombre de langues étrangères parlées.

La logique nous laisserait penser qu'un camping quatre étoiles est « mieux » qu'un deux étoiles… Mais attention aux idées reçues ! 

La meilleure méthode est de se documenter au maximum sur les campings ou PRL, de bien regarder les photos, de naviguer sur leur site internet, voire de participer à des forums pour discuter avec des utilisateurs qui auraient déjà testé les lieux. Encore mieux : rendez-vous sur les lieux et voyez de vos propres yeux ce qu'on vous propose !

Source : classement et législation des campings

 

Et les activités dans tout ça ?

Les animations et activités proposées par un camping ou un PRL ne rentrent pas dans les critères d'attribution des étoiles. Par conséquent, c'est au bon vouloir de chaque structure selon son organisation et le profil de sa clientèle !

Très fréquentes dans les campings et PRL du littoral, les animations (soirées à thème, spectacles, discothèque) sont généralement gratuites. Il en va souvent de même pour l'accès à la piscine ou aux terrains de sport (une location de matériel peut vous être proposée pour certaines activités type tennis). 
camping espace aquatique piscine   camping activites petanque

Une contribution financière est d'ordinaire demandée pour toute participation à des activités annexes (sports aquatiques, équestres ou mécaniques) se déroulant en général en dehors de l'établissement. Elles ne sont pas obligatoires et leur prix doit être clairement indiqué.

Sur des sites plus paisibles et davantage résidentiels, il est aussi possible que rien de tout ça ne vous soit proposé !  A vous de voir l'ambiance et l'état d'esprit que vous recherchez... Observez également les habitudes de la clientèle ainsi que leur « profil » : familles avec enfants, retraités, jeunes qui viennent entre amis, etc.
Si vous recherchez le calme avant tout, sachez que certains PRL proposent des quartiers résidentielsTranquillité assurée !

 

La période d'ouverture

Combien de temps par an voulez-vous profiter de votre mobil-home ? Seulement à la belle saison ou quasiment à l'année ?
Renseignez-vous sur la période d'ouverture et voyez si elle correspond à vos critères.

En effet, bien qu'une majorité d'entre eux ouvre seulement pour une période estivale, il existe tout de même près de 650 campings en France ouverts au moins 10 mois dans l'année.


Trouvez VOTRE camping en quelques clics !

 

 

Pour tout savoir sur le mobil-home, achat, législation… télécharger notre livre blanc
"Le guide du Mobil-Home"

Le Guide camping
Un projet de résidence secondaire ? Le camping est la destination idéale. Le camping vous permet de profiter de nombreuses activitées, des animations et des nombreuses structures qui vous seront proposés lors de vos vacances. Le Guide vous conseille sur le choix de votre camping pour installer votre mobil home.