Déconstruction

La fin de vie des mobil-homes, une expérience du développement durable au service des propriétaires de mobil-homes.

L'éco-organisme, "Eco-mh"

Eco Mobil-Home permet aux mobil-homes situés sur un terrain de camping de bénéficier d’une gestion éco-responsable et gratuite de leur fin de vie.

Les premiers mobil-homes arrivés en France il y a plus de 30 ans nous ont donné matière à réfléchir autour de la notion de fin de vie. Un mobil-home ancien est un produit usagé qu’il convient de traiter lorsqu’il ne connait plus son utilisation originelle, c'est-à-dire celle d’une résidence de loisirs. Ainsi les acteurs de la filière ont souhaité mettre en commun leurs efforts et adopter une attitude exemplaire, en mettant sur pied une structure dont l’unique activité est de prendre en charge la fin de vie des anciens mobil-homes.
Cette démarche éco-responsable a été rendue possible grâce à la mise en place d'une éco-contribution de 100 € par mobil-home neuf commercialisé en France par les 8 constructeurs adhérant volontairement à la démarche (somme incluse dans le prix du mobil-home).

Que faire alors lorsqu'on est propriétaire d’un vieux mobil-home dont on veut se séparer ?

Plutôt que de le voir déconstruire de manière peu scrupuleuse de l’environnement, plutôt que de le voir vendu une peau de chagrin au tout venant sans maîtriser le lieu où il sera implanté, la filière a créé Eco Mobil-home qui viendra prendre en charge ce produit hors d’usage. Cette prise en charge gratuite est financée grâce à l'éco-contribution mise en place sur tous les nouveaux produits de la majorité des constructeurs. Elle est soumise à certains critères qui permettent d’obtenir le service gratuitement.
Toute demande se fait à partir d’un formulaire simple, sur le site www.ecomobilhome.fr
Transport déconstruction mobil-home

Recourir aux services d’Eco Mobil-Home,

  • C’est s’assurer que le mobil-home pris en charge sera déconstruit selon les normes environnementales en vigueur, par des professionnels et sur des sites référencés par votre éco-organisme, et ce sur toute la France,
  • c’est affirmer qu’en déconstruisant un mobil-home, plus de la moitié des matériaux seront valorisés et repartiront vers les filières de matières,
  • c’est enfin faire un geste simple pour la nature, participer concrètement à l’attitude exemplaire de la filière de l’hôtellerie de plein air en matière environnementale.
    Déconstruction et revalorisation des matériaux

Centres de déconstruction

Répartis sur toute la France, l'éco-organisme recense une vingtaine de centres en France, appartenant aux entreprises SITA ou COVED.
Il est également possible de déconstruire in situ lorsqu'il s'agit de mobil-homes non transportables.

Les procédés de déconstruction

Plusieurs procédés de déconstruction sont utilisés :
• In situ : le mobil-home est découpé sur place (1/2 journée) puis transporté vers un centre de tri.
• Sur chaîne : le mobil-home qui doit être transportable, est acheminé vers un site de déconstruction puis désassemblé.
Déconstruction mobil-home in situDéconstruction mobil-home sur parcelle

Depuis la création d’Eco Mobil-Home en Février 2011, ce sont déjà plus de 3000 mobil-homes qui ont été déconstruits et qui ne se retrouveront pas sur des terrains privés hors du cadre légal ou déconstruits d’une manière incontrôlée par des professionnels ne connaissant pas ce produit.

Qui contacter ?

Eco Mobil-Home se tient prêt à répondre à toutes vos interrogations sur la fin de vie des mobil-homes au 01 43 37 40 97.
Lien de l'éco-organisme du mobil-home : www.ecomobilhome.fr

déconstruction mobil home - eco mobilhome

 

 

 

Pour tout savoir sur le mobil-home, achat, législation… télécharger notre livre blanc
"Le guide du Mobil-Home"

Recyclage / déconstruction Mobil-home
Votre mobil home est trop usagé ? Profitez d'une déconstruction gratuite de votre mobil home avec Eco mobilhome qui prendra en charge le récyclage de votre vieux mobil home d'occasion. Pour la déconstruction de votre mobil home, retrouver la démarche sur le site Eco-mobilhome.