Aménager l'extérieur de son mobil-home

Profiter de la nature, voilà le souhait de nombreux propriétaires de mobil-home !
Dès lors que vous faites l'acquisition d'un mobil-home, votre premier geste est naturellement de vouloir aménager et personnaliser au mieux votre parcelle. Pour cela, une multitude d'accessoires vous est proposée afin d'améliorer le confort de vos vacances.
N'oubliez pas de demander au préalable l'accord du responsable de votre camping !

La terrasse du mobil-home

Indispensable ! Plus qu'un accessoire, la terrasse est le prolongement naturel de votre mobil-home.
Véritable pièce supplémentaire, c'est le lieu idéal pour des dîners en famille, d'agréables siestes et de longs moments de détente… en plein air !

La plupart des modèles de terrasse sont en bois, mais il existe également des versions en PVC. Elles se déclinent en versions simple, demi-couverte ou couverte sur l'intégralité (par une bâche ou une toile perforée). Certains fabricants vous proposeront même des terrasses avec jardinières intégrées.
Aménagement terrasse mobil-home Terrasse intégrée couverte mobil-home

Si le mobil-home que vous avez acheté comporte une terrasse intégrée, vous pouvez aussi choisir d'y apposer une extension de terrasse afin de profiter au maximum de la vie dedans/dehors !

Attention :
Comme le mentionne la législation, la terrasse ne doit pas être solidaire du mobil-home. Selon les régions, la réglementation concernant l'installation d'une terrasse peut varier. Afin d'harmoniser leur parc, certains campings préconiseront un type de terrasse en particulier plutôt qu'un autre.
 

Soubassement du mobil-home

En fermant le « vide sanitaire » sur la périphérie du mobil-home, le soubassement habille le mobil-home tout en empêchant la pousse des herbes.

En plus de favoriser l'intégration de la résidence mobile à son environnement, le soubassement maintient à température le vide sanitaire, ce qui permet d'éviter les fortes amplitudes de température dans le mobil-home pendant la journée.

Les soubassements se déclinent en bois ou en PVC perforé. Vous pourrez même en trouver en toile micro-perforée avec des motifs imitant la nature !

Conseil Guide du Mobil-home
Evitez d'obturer totalement le soubassement du mobil-home afin de conserver une aération. Cela permet en effet de conserver une bonne ventilation basse de votre résidence par le plancher.
 

Abri de jardin pour mobil-home

Abri de jardin pour mobil-home (DACRI)
Installé sur la parcelle, l'abri de jardin est un espace de rangement supplémentaire où vous pourrez entreposer votre mobilier de jardin, vos outils de jardinage, les vélos de la famille et tout autre matériel.

Attention, certains départements en limitent la taille et d'autres l'interdisent. A noter également, un abri de jardin ne peut être raccordé au réseau électrique et à l'eau.


Conseil Guide du Mobil-home
Dans la mesure du possible, privilégiez un abri de jardin dont l'esthétique extérieure sera en accord avec votre mobil-home (matériaux, couleurs) ; votre parcelle en sera d'autant plus harmonieuse (photo DACRI).

Coffre pour bouteilles de gaz de mobil-home

Coffre bouteille à gaz mobil-home

A moins que vous ayez opté pour un mobil-home en version "tout électrique", vous aurez besoin d'une bouteille de gaz qui devra obligatoirement être installée à l'extérieur de votre mobil-home.
Il faut bien se l'avouer, ce n'est pas spécialement esthétique Aussi vous trouverez facilement des professionnels qui proposent des coffres pour bouteilles à gaz. Ces derniers peuvent être en bois, en PVC, en résine...

Conseil Guide du Mobil-home
Choisissez un grand coffre afin de pouvoir stocker en plus de petits outils ou autre matériel, ou 2 bouteilles à gaz (photo DACRI).

 

 

 

 

Dans tous les cas, référez-vous au règlement intérieur du camping ou PRL sur lequel est installé votre mobil-home afin de savoir ce qui est autorisé en termes d'aménagements annexes.