Entretien du mobil-home

Bien qu'une résidence mobile nécessite assez peu d'entretien, voici quelques conseils pour préserver son capital jeunesse aussi longtemps que possible…

Pour un extérieur « nickel »…

L'entretien du bardage vinyle
La majorité des résidences mobiles actuelles ont les murs extérieurs recouverts de bardage vinyle. Très résistant, il se nettoie tout simplement au jet d'eau et pour une réparation aisée, les lames sont généralement démontables.

L'entretien du bardage bois
Le bois est un matériau naturel qui réagit aux variations de température et d'humidité. Si vous avez choisi le bardage bois pour le revêtement extérieur de votre mobil-home, son entretien dépend de l'aspect que vous souhaitez lui donner au fil du temps.

Tout d'abord, vous pouvez le laisser vieillir naturellement. Sous l'action des UV et des intempéries, le bois perdra sa couleur naturelle pour un gris argenté.
Si vous désirez lui donner une apparence grisée dès le départ, il suffit d'appliquer un saturateur une semaine après la pose pour lui donner un aspect naturel et homogène gris.
Enfin, si vous voulez conserver la couleur du bois des premiers jours, utilisez dès le départ un stabilisateur pour éviter les déformations et faire écran au soleil (cela empêche le bois de griser pendant 6 à 8 mois). Puis appliquez soit un saturateur incolore, soit une lasure d'imprégnation qui teinte le bois (3 couches). Appliquez à nouveau une couche (idéalement incolore) 2 à 3 ans plus tard.
Et pour « rénover » un bois laissé sans protection et lui redonner sa teinte naturelle, utilisez un dégriseur. Appliquez ensuite un saturateur ou une lasure.
Mobil-home bardage bois naturel Mobil-home bardage bois lasuré

Ne pas oublier les gouttières !
Idéalement, les gouttières doivent être régulièrement débouchées et débarrassées des feuilles et autres débris. Ceci afin d'éviter toute accumulation d'eau et tout risque d'infiltration dans la résidence mobile.
 

Et un intérieur impeccable !

Les résidences mobiles nouvelle génération sont étudiées pour vous faciliter la vie côté ménage et maintenance grâce aux matériaux utilisés.

Les murs, cloisons et plafonds
Vous pouvez les lessiver à l'aide d'une éponge légèrement humide et d'un peu d'eau savonneuse. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon doux.
Le sol
La plupart des fabricants proposent des mobil-homes avec un sol en lino, un revêtement résistant et facile d'entretien, qui ne craint pas la vie de famille !
Les meubles
Un coup d'éponge puis de chiffon doux suffisent pour nettoyer les meubles, généralement réalisés dans des matériaux anti-rayures.
La banquette
Souvent déhoussable, vous pourrez passer le tissu de la banquette en machine en veillant à ne pas dépasser la température indiquée pour le lavage. Encore mieux, certains constructeurs proposent des revêtements en polyvinyle ultra résistant qui se nettoie en un coup d'éponge.
 

Sans oublier les circuits techniques…

Il est vivement conseillé de purger le système de gaz et d'eau durant la période hivernale afin d'éviter tout risque de casse des tuyaux liée au gel pendant les périodes d'absence prolongée.
Faites également vérifier l'intégralité du système de gaz une fois par an par une personne agréée.
 

Durée de vie

Une résidence mobile peut avoir une durée de vie très longue si elle a été bien entretenue ! Mais il viendra généralement un moment où vous aurez envie de changer de mobil-home, soit parce que vos goûts auront évolué ou bien parce que vos besoins ne seront plus les mêmes. Selon l'état de l'hébergement, il pourra être revendu d'occasion (cf. rubriques « Vendre / Nos conseils pour bien vendre » ) ou bien sera voué à la destruction.
Dans un souci de respect de l'environnement, les fabricants de mobil-homes développent désormais des modèles faciles à démonter et, donc, à recycler, et de nouvelles entreprises se spécialisent, quant à elles, dans la déconstruction.
Eco mobil home"ECO MH", éco-organisme officiel de la filière de l'hôtellerie de plein air créé en 2011, est spécialisé dans la déconstruction avec pour objectif la valorisation des matières. Selon que le démontage se fait sur un site spécialisé ou sur la parcelle, il faut compter entre 1h30 & 1 journée de travail.

En savoir plus sur la déconstruction
 

Conseils Guide du Mobil-home : protégez l'environnement tout en faisant des économies

Privilégiez les produits d'entretien « verts »
L'utilisation de détergents est néfaste pour l'environnement, utilisez donc, de préférence, des produits ménagers biodégradables type « éco label », pauvres en nitrates et phosphates, et limitez leur usage au strict nécessaire.
Lorsque l'utilisation de détergents et de désinfectants est indispensable, ne dépassez pas les doses indiquées sur l'emballage.

Triez vos déchets
Camping tri des déchets
Favorisez le tri des déchets en fonction des règles appliquées par le camping dans lequel est implanté votre mobil-home. Cela concerne en général les emballages en verre, plastique, métal, ainsi que les journaux et papiers. Certains constructeurs proposent même des bacs de tri intégrés sous l'évier de la cuisine afin de vous faciliter encore plus la vie !



 

Faites des économies d'eau…
Si votre résidence en est équipée, utilisez à bon escient la chasse d'eau double débit pour une consommation optimum. Faites également attention de ne pas laisser couler l'eau inutilement lors de la vaisselle, de la toilette, de la douche...

Et d'électricité
Si votre mobil-home est équipé d'ampoules ordinaires, pensez à les remplacer au fur et à mesure par des ampoules à économie d'énergie.
Lorsque vous utilisez la climatisation ou le chauffage, veillez à bien fermer les portes et les fenêtres pour éviter une déperdition d'énergie. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez les lumières.
Si vous souhaitez compléter l'équipement électroménager, privilégiez les appareils classe A et A+.

Certains constructeurs, sensibles à la protection de l'environnement, proposent de série des modèles avec équipements à économie d'énergie, renseignez-vous !

 

 

Pour tout savoir sur le mobil-home, achat, législation… télécharger notre livre blanc
"Le guide du Mobil-Home"

Entretien Mobil-home
Vous souhaitez prolonger la vie de votre mobil home ?  Le Guide vous conseil sur l'entretien extérieur et intérieur de la résidence mobile.