Mon mobil-home, ma résidence secondaire

Comme beaucoup de français, vous rêvez d’une résidence secondaire, petite maison de campagne ou appartement en bord de mer, en somme un véritable cocon où toute la famille et vos amis seraient les bienvenus pour les vacances ou de longs week-end de détente !


Acheter une résidence secondaire

L’offre immobilière est vaste et très diverse, il est parfois difficile de faire son choix parmi les nombreuses formules pour devenir propriétaire. Vous songez à acheter une résidence secondaire, acquérir un bien immobilier, trouver un pied-à-terre familial… nous vous aidons à y voir plus clair !

Le Mobil-Home Résidentiel est une formule souvent méconnue et qui pourtant réunit tous les critères, avec un budget accessible au plus grand nombre, une alternative idéale à la résidence secondaire avec en plus la convivialité, les infrastructures et les animations d’un camping. Il connaît un véritable regain d'intérêt.  

résidence secondaire mobil-home

Comment faire pour acheter votre résidence secondaire ?

Commencez d’abord par choisir une région que vous affectionnez puisque vous serez amenés à y aller régulièrement. Notre conseil pour l'achat de votre résidence secondaire : choisissez une destination bien desservie, à proximité d’un aéroport ou d’une gare. Vous utilisez votre véhicule personnel ! Dans ce cas, soyez malin en choisissant un lieu à proximité de votre domicile afin de pouvoir y aller le temps d’un week-end, à 2/3 heures de route ! 

Guidedumobilhome.com vous aide et vous accompagne dans votre projet d’acquisition, de la recherche de parcelle à l’installation, en passant par le choix du mobil-home ou le financement. Plus de 7500 parcelles pour mobil-home sont proposées sur le site.

 

Ma résidence secondaire, un lieu de détente, de réception et de télétravail

Pour bien choisir votre mobil-home résidentiel, c’est simple ! Commencez par estimer l’utilisation que vous en ferez et notamment la fréquence à laquelle vous l’occuperez. Cela vous permettra de définir dans un premier temps le niveau de finition et les équipements nécessaires à votre confort de vie. Pensez-vous l’utiliser uniquement en été ou tout au long de l’année ? Pour les loisirs ou pour vos journées de télétravail ? Uniquement pour les week-end ou plutôt en semaine ? Les réponses à ces questions vous orienteront vers un mobil-home « vacances », un mobil-home « résidentiel » ou un mobil-home « télétravail »

Dans un second temps, anticipez la manière dont vous l’utiliserez et surtout avec qui. Ceci afin de bien choisir le mobil-home qui correspond à votre vie familiale et le nombre de chambre désirées. Est-ce une résidence secondaire pour votre couple ? Vos enfants, petits-enfants, amis seront-ils amenés à y séjourner régulièrement ? Autant de questions à se poser pour réussir son achat immobilier. Devenus de véritables « petites maisons », les nouvelles générations de mobil-homes allient confort, fonctionnalité & élégance.

Le leader français IRM propose une gamme résidentielle composée de 7 modèles, aux doux noms évocateurs de maisons de vacances & aux senteurs de souvenirs heureux. 

  • La gamme Classique IRM Habitat : des modèles à la décoration cosy et naturelle. Une organisation pratique et bien pensée, tout à portée de main : la clé de vacances faciles à vivre pour profiter au mieux de l'espace. Découvrez les 4 modèles Classique
  • La gamme Premium IRM Habitat : des modèles au design sophistiqué. Hauteur inédite sous plafond de 2,30 m sur tout l'habitat des 3 modèles Premium ! Pour un confort en toute saison, ils sont tous équipés d'une isolation renforcée, de volets roulants dans les chambres... Découvrez en images les modèles Premium

 

Les avantages du mobil-home

Les avantages du mobil-home résidentiel comme résidence secondaire sont nombreux, à commencer par le budget. En effet, l’acquisition d’un mobil-home est accessible au plus grand nombre puisque son prix varie entre 30 000 et 50 000 € pour un mobil-home neuf (prix hors transport et hors accessoires).

  • Contrairement à une résidence secondaire classique, il n’est pas soumis à la taxe foncière. Seule une taxe de séjour est appliquée, soit au prorata du nombre de jours d’utilisation, soit sous forme de forfait annuel. 
  • Enfin, si vous souhaitez amortir la location de votre parcelle, vous pouvez sous-louer votre mobil-home si le règlement intérieur du camping vous y autorise. Et pour plus de tranquillité, confiez la gestion de la sous-location.
  • Grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vous avez la possibilité de récupérer 20% de TVA sur le montant total d’achat de votre investissement. 
  • C’est également l’assurance de pouvoir bénéficier d’un écrin de verdure. Les campings et Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) proposent des parcelles de 100/120 à plus de 300 m², de quoi profiter de la vie dedans/dehors, ce que ne permettent pas certains biens immobiliers type appartements.
  • Autre avantage et non des moindres, vous pourrez profiter, à votre guise, de toutes les infrastructures en place (piscine, restaurant, ateliers, animations…). Les campings et PRL sont aujourd’hui de petits villages de vacances. Profitez des valeurs originelles du camping, convivialité et partage, qui en font le mode de vacances préféré des français. 

Soumis à un cadre juridique, le mobil-home résidentiel ne peut excéder 40 m² de surface intérieure. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des mobil-homes fonctionnels tout confort où tout est à portée de mains. Fini donc les heures passées à entretenir l’intérieur de son habitat, tout est fait pour profiter au maximum, se détendre. Quant à l’extérieur, les nouveaux matériaux type se lavent à l’eau & résistent aux années qui passent.

Vous l’aurez compris, le mobil-home résidentiel propose de nombreux avantages. Il permet de devenir propriétaire de sa résidence secondaire à moindre coût, sans contraintes d’entretien et de charges lourdes & de profiter pleinement d’un cadre naturel propice à la détente.

Le mobil-home résidentiel, une solution pour répondre à votre désir de résidence secondaire !