A qui m'adresser ?

Le distributeur ou concessionnaire

C'est un intermédiaire spécialisé auprès duquel vous pouvez à la fois acheter votre résidence de loisirs et trouver un emplacement.
Véritable expert, son rôle est de vous conseiller et de vous orienter, selon vos goûts et votre style de vie, vers :
- le mobil-home qui vous convient (agencement, confort, équipements, etc.)
- le camping ou Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) qu'il vous faut selon vos critères personnels (terrain adéquat, région, climat, prestations, etc.).
Une fois votre destination choisie, pensez à prendre connaissance des conditions de location du terrain et demandez un exemplaire du contrat de location  et du règlement intérieur.

Pour information, il faut aujourd'hui compter entre 1 000 et 6 000 € par an pour un emplacement, selon la région et les prestations offertes. Important à savoir : le mobil-home seul ne doit pas excéder 30 % de la taille de la parcelle.

Le distributeur peut vous proposer une offre « clés en mains » comprenant le mobil-home choisi, les frais de transport, de calage et de raccordements, voire de viabilisation du terrain (hors loyer annuel de l'emplacement), et même un service de financement. C'est la formule la plus simple et la plus rapide pour accéder à la résidence de loisirs de vos rêves !
Il peut également se charger de la mise en route : installation des meubles, des équipements et du chauffe-eau. Ce n'est pas systématique, parlez-en à votre interlocuteur avant de conclure le contrat et connaître les prestations incluses.

Si vous avez déjà un terrain (achat ou location via un autre intermédiaire), le distributeur peut également vous vendre le mobil-home seul.

distributeur concessionnaire mobil home

Les distributeurs sont donc des professionnels du mobil-home qui proposent un large éventail de services pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet :
- Choix du camping,
- Livraison, installation, raccordements,
- Accessoires (terrasse, abri de jardin ...),
- Reprise de votre mobil-home,
- Remise des clés et mise en service lors de votre prise de possession.

Liste des distributeurs / concessionaires de mobil-homes en France - cliquez ici
 

Le camping ou Parc Résidentiel de Loisirs (PRL)

Un camping vous a tapé dans l'œil ? Vous avez trouvé LE Parc Résidentiel de Loisirs où vous souhaitez passer toutes vos vacances ces prochaines années ? Vous avez une idée très précise de la destination qui vous correspond ?
Partez à la recherche de votre emplacement en faisant « le tour » des campings et PRL : c'est le moyen le plus efficace pour trouver celui qui correspond le mieux à vos critères. Seule condition : la disponibilité des parcelles !

Aujourd'hui, certains Parcs Résidentiels de Loisirs vendent également des parcelles aux particuliers. Une formule au budget plus élevé, qui a en revanche l'avantage de vous garantir votre emplacement dans la durée.

Quant au mobil-home, vous pouvez l'acheter via le camping ou le PRL s'il est également revendeur (différentes marques sont généralement proposées). Vous pouvez aussi vous adresser à un distributeur ou concessionnaire, ou encore parcourir les petites annonces de particuliers pour un modèle d'occasion.

Trouvez votre parcelle ici
 

Entre particuliers

Le marché de l'occasion propose parfois de bonnes affaires… Si vous optez pour un mobil-home d'occasion, voici les deux cas de figure auxquels vous pouvez être confronté :

  • le mobil-home reste sur son emplacement : aucun frais de transport ni d'installation n'est requis. C'est une vente classique de particulier à particulier qui doit être réalisée en accord avec le propriétaire du camping à qui vous paierez la location de l'emplacement. Attention, ce dernier peut réclamer un droit d'entrée, renseignez-vous avant de conclure toute transaction. Et n'oubliez pas d'établir un nouveau contrat de location de parcelle à votre nom.
  • le mobil-home est vendu hors camping ou « à sortir » : il vous faut donc impérativement un terrain disponible avant l'achat ! Armez-vous de patience car il n'est pas toujours aisé de trouver un camping ou un PRL acceptant les résidences de loisirs d'occasion, notamment celles dites de « 1ère génération » à toit plat, notamment près du littoral.

Renseignez-vous bien avant acquisition pour éviter toute déception !

Mobil home entre particuliers

 

Pour tout savoir sur le mobil-home, achat, législation… télécharger notre livre blanc
"Le guide du Mobil-Home"

Revendeur & distributeur de Mobil-home
Un projet de résidence secondaire ? Contacter le vendeur ou distributeur du lieu où sera localisé le mobil home. le concessionnaire vendeur aussi appelé revendeur de mobil home vous proposera une offre clé en main (mobil home et terrasse) sur un camping. En direct, la vente entre particuliers si vous optez pour les petites annonces sur le web. Mobil home IRM ou O'Hara neuf ou occasion sur emplacement de camping.