fermer
Sondage mobil home

 



Acheter d'occasion : bonne ou mauvaise affaire ?

Passer par le marché de l'occasion permet aux budgets plus serrés de s'offrir une résidence de loisirs, certes moins récente mais proposant des équipements tout à fait corrects pour la plupart.

Comme pour le neuf, il est obligatoire de suivre la réglementation et donc d'installer son mobil-home sur un emplacement prévu à cet effet, loué ou acheté en camping ou PRL (Parc Résidentiel de Loisirs).

Quelle est l'offre ?

mobil home occasion mobil home d'occasionLes prix sont très variables et peuvent parfois vous surprendre ! Décortiquez bien les annonces et n'hésitez pas à poser des questions au vendeur, en gardant à l'esprit que l'élément déterminant est l'emplacement du mobil-home, à savoir s'il est cédé ou non avec la résidence mobile.

Si le mobil-home est « à sortir » du camping, à vous de lui trouver une parcelle d'accueil ! Observez alors les styles de construction et demandez conseil aux campings que vous démarchez : si le modèle est trop ancien (comme ceux à toiture plate en aluminium par exemple), il peut être refusé afin de conserver l'harmonie du parc.

Si la parcelle est cédée avec le mobil-home, cela représente une réelle plus-value qui peut faire flamber les prix mais présente surtout des avantages de taille : pas de recherche de terrain, pas de transport et une intégration au paysage déjà effectuée ! Votre résidence n'attend plus que vous…

A vérifier avant achat

mobil home occasion mobil home d

Procédez de la même manière que pour un logement principal : visitez le mobil-home ! Le voir installé sur une parcelle et raccordé à l'eau et l'électricité vous permettra de procéder à une inspection générale en règle…

La structure 

- Scrutez plancher, murs et plafond pour détecter d'éventuelles traces d'infiltration : un mobil-home sain ne doit pas en comporter ! 
- Regardez l'état du châssis : il ne doit ni montrer de signes de rouille, ni être faussé. 
- Soyez à l'affût des déformations dues à un mauvais calage : les portes doivent se fermer aisément et le plancher doit être droit. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin !
Les équipements 

Les équipements

- Vérifiez l'état général des fenêtres, portes et autre WC… 
- Testez les appareils ménagers électriques ou à gaz. 
- Faites un tour par la salle d'eau et inspectez la cabine de douche : étanchéité, joints, ouverture, etc., pour traquer toute fuite éventuelle. 
- Osez soulever les matelas et ouvrir les meubles et placards à la recherche de toute trace d'humidité suspecte, conséquence d'une mauvaise ventilation… 

L'apparence générale
mobil home occasion mobil home d'occasion
- Le look extérieur d'une résidence mobile datant d'avant 2000 peut paraître obsolète en raison du toit plat ou du bardage aluminium. Bien que ces modèles aient toujours la cote Outre-Manche, il n'en est pas de même dans les campings français…


Conseil guidedumobilhome.com :

Acheter à un professionnel peut être plus rassurant. En effet, certains concessionnaires proposent des modèles d'occasion « révisés » avec une garantie et des services annexes tels que le remplacement des rideaux, de la sellerie, des appareils ménagers, etc. Renseignez-vous !
 


Retrouvez toutes les informations concernant l'achat et la vente de mobil-homes d'occasion sur : www.mobilhomedoccasion.com