Que doit contenir le contrat de location d'un emplacement de mobil-home ?

Bien que facultatif, il est vivement recommandé de signer un contrat de location de parcelle avec le camping ou Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) que vous avez choisi. N'hésitez pas à en exiger la rédaction si rien n'est prévu. C'est à la fois un bonus pour vous et pour le loueur : plus le contrat est précis, plus les deux parties sont protégées et la relation qui vous lie démarre sur des bases saines.

Les 3 grandes catégories d'informations qui doivent figurer sur le contrat de location du camping

Les informations légales

  • Désignation du loueur,

  • Désignation du locataire,

  • Désignation de l'emplacement loué,

  • Conditions de renouvellement du contrat,

  • Conditions de résiliation du contrat (préavis),

  • Périodes d'ouverture et de fermeture de la structure d'accueil. 

Le loyer et les charges

  • Montant annuel et/ou mensuel du loyer,

  • Modalités de paiement,

  • Charges comprises dans le loyer et celles à payer en sus (électricité, eau, gaz, taxe de collecte des ordures ménagères, etc.),

  • Montant de la taxe de séjour par personne,

  • Montant de la taxe de séjour pour un visiteur.

Les droits et devoirs du locataire

  • Obligation de contracter une assurance,

  • Respect du règlement intérieur,

  • Autorisation ou interdiction de louer à un tiers,

  • Autorisation ou interdiction de cession du mobil-home et de l'emplacement.

 

Quant à la durée, à titre indicatif, le nouveau contrat proposé par la FNHPA en 2021, prévoit une durée déterminée du contrat de 2 ans.

N'oubliez pas qu'une parcelle est toujours louée à titre temporaire : le contrat peut donc être résilié, après l'envoi d'un préavis avant la fin du contrat, sans besoin de justificatif par l'une ou l'autre des parties. Le nouveau contrat prévoit l'obligation pour le gestionnaire, de prévenir par écrit le locataire du non-renouvellement de la location de la parcelle, ce 6 mois avant l'échéance du contrat
Le respect du contrat et du règlement intérieur ainsi qu'une bonne attitude de part et d'autre sont bien souvent la garantie de l'entente.


 

Quel est le coût d'un bail de location d'un emplacement de mobil-home ?

Combien coûte les droit d'entrée d'un camping ?

Un droit d'entrée peut être exigé par le camping ou le Parc Résidentiel de Loisirs dans lequel vous souhaitez installer votre mobil-home. Pas systématique mais fréquemment demandé aux nouveaux résidents, il peut s'élever de 1 000 à 4 000 €. Le montant est habituellement lié aux prestations offertes par l'établissement (piscine, activités, etc.) et varie bien entendu, selon la situation géographique.

Ce droit d'entrée est payable uniquement à compter du jour d'entrée de votre résidence mobile sur le terrain. Il prend en compte les frais de dossier et de viabilisation de la parcelle. Si vous faites appel à un distributeur, il sera bien souvent inclus dans le prix du mobil-home et/ou de l'installation.

Combien coûte le loyer annuel d'un emplacement de camping ?

A cela viendra s'ajouter le loyer annuel de votre emplacement (qui comprend parfois un service d'entretien de la parcelle) & les charges en eau, électricité & gaz, à défaut d'être intégrées dans le loyer. 
Le mobil-home n'est pas assujetti à la taxe d'habitation, mais tout comme dans l'hôtellerie classique, une taxe de séjour pourra vous être demandée, soit sous forme de forfait, soit selon le nombre de jours de présence sur le site.
Toutes ces informations devront figurer dans le contrat de location.

 

Comment bien rédiger son préavis de départ et résilier son contrat ?

Le préavis permet à l'une ou l'autre des parties de dénoncer le contrat, soit pour le rompre, soit pour le modifier. 

A titre indicatif, le nouveau contrat loisirs de la FNHPA prévoit un préavis de 6 mois afin d'informer par écrit l'autre partie, de son souhait de mettre fin au contrat.
Le contrat prend fin automatiquement à la date de fin indiquée.