Comment bien choisir mon mobil-home ?

Conseils pratiques pour choisir le mobil-home qu'il vous faut

Le mobil-home devient une véritable résidence secondaire, en passe de détrôner le studio meublé de bord de mer ! C'est un achat important dont les critères sont les mêmes que pour n'importe quel autre logement : localisation, surface, agencement intérieur, décoration et équipement.
Le plaisir d'une maison de vacances sans les contraintes & surtout le choix d'un style de vie en plein air !
 


Mobil-home IRM Long Island 3 chambres - www.mobil-home.com
 

Quelles dimensions pour mon mobil-home ?

Choisir la surface de sa résidence n'est pas anodin : vous devez prendre en compte la taille de votre parcelle (le mobil-home ne doit pas occuper plus de 30 % de sa surface), l'agencement et les accès. Selon ces paramètres, vous saurez s'il convient de choisir une largeur restreinte ou si vous pouvez vous offrir un modèle plus spacieux.
La surface habitable d'un mobil-home peut aller de 25 à 40 m² habitables, et ne peut excéder cette limite. Les plus grands modèles font donc 11 m environ de long pour une largeur de 4 m.
Rentre ensuite en compte l'utilisation que vous comptez en faire : est-il important pour vous d'avoir un grand espace intérieur ou préférez-vous vous offrir une plus grande terrasse pour pouvoir « vivre » davantage dehors ?

 

Quel agencement choisir ?

Une chambre, deux chambres, trois chambres ? Une salle d'eau, deux salles d'eau ? Une cuisine intégrée ou séparée ? Encore une fois, c'est à vous de déterminer vos critères de sélection !
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous poser les bonnes questions !!! Combien de personnes habiteront le plus souvent votre mobil-home ? Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ? Combien de semaines par an allez-vous l'occuper ? Quelles sont vos habitudes ? Quel confort et quel niveau d'équipement recherchez-vous ?

Vos réponses vous orienteront vers le modèle qui vous correspond selon vos besoins d'espace, de confort et d'intimité.

Sachez par exemple qu'une chambre supplémentaire vous offrira un espace de plus pour recevoir ou ranger mais que vous aurez une pièce de vie réduite en contrepartie… Tout est histoire de choix !

Mobil home IRM Apollon Riviera  Mobil home IRM Rainbow Panoramique
  Salon centrale, cuisine ouverte, 3 chambres                  Salon panoramique, 3 chambres
 

Séjour panoramique ou central ?

Véritable pièce de vie du mobil-home, on attend du séjour qu'il soit lumineux, confortable et pratique. En la matière, deux organisations intérieures se partagent les faveurs des résidents : l'agencement autour d'un salon panoramique ou autour d'un salon central, qui détermine l'emplacement des chambres, de la cuisine et de la salle d'eau.
Dans un mobil-home avec séjour central (agencement le plus répandu), les chambres sont situées de chaque côté (modèles 2 ou 3 chambres) et la baie ouvre sur la façade avant. Convivial, cet agencement permet de préserver l'intimité des parties « nuit »
Avec un séjour panoramique, les deux ou trois chambres sont regroupées à une extrémité du mobil-home et la baie ouvre sur le pignon. Grâce à cet aménagement, vous profitez au maximum de l'ouverture sur l'extérieur et privilégiez la partie « jour », sans crainte de réveiller les enfants le soir venu. 

N.B. : votre choix sera également guidé par la taille et l'orientation de votre parcelle. Inutile effectivement d'opter pour un salon panoramique si la vue donne sur un buisson ou une autre parcelle trop proche.

Mobil home salon centrale Mobil home salon panoramique
  Mobil-home salon centrale                                                 Mobil-home salon panoramique

Quelle disposition pour ma cuisine ?

« Dis-moi comment tu manges, je te dirai quelle cuisine te convient ! »
Bien que la formule, non consacrée, ne puisse s'appliquer à tout le monde, bien choisir sa cuisine se résume à peu près à ça…
Aujourd'hui équipée de série d'un évier, d'une plaque de cuisson quatre feux, d'un réfrigérateur, et souvent d'un four électrique, d'une hotte et de branchements lave-linge et/ou lave-vaisselle, la cuisine d'une résidence mobile n'a (presque) rien à envier à celle que nous fréquentons au quotidien. Si on ajoute à cela les autres équipements en option (four micro-ondes, plaque vitrocéramique, lave-linge ou lave-vaisselle, grand réfrigérateur/congélateur, etc.), on frôle les sommets du luxe !!!

Mesurez l'usage réel que vous ferez des équipements électroménagers : votre lessive ne peut-elle pas attendre votre retour à la maison ou être faite à la laverie du camping ? Et sachez que le lave-vaisselle vous privera d'un rangement...

Le souci de l'équipement en moins, il vous reste simplement à déterminer quelle disposition vous convient en fonction du nombre de rangements souhaités, de la taille du plan de travail et de l'espace proposé :
- disposition en « U », la cuisine la plus répandue, dite également « à l'américaine ». Elle donne par exemple sur le séjour via un bar passe-plats. L'espace y est réduit mais optimisé. 
- disposition en « L », plus rare, cette cuisine est réellement intégrée à la pièce de vie. D'accès facile, elle est appréciée pour son espace où la circulation est aisée. 
- disposition en longueur, cette cuisine fait souvent office de passage entre le séjour et les chambres. Moins esthétique, elle est néanmoins pratique car elle peut contenir de nombreux rangements et permet d'avoir un espace repas plus vaste. 
- disposition vers l'extérieur, habituellement réservée aux modèles haut de gamme, cette cuisine donne sur une extrémité de la résidence et bénéficie de larges ouvertures sur l'extérieur. Cet agencement se retrouve de plus en plus chez de nombreux fabricants.
- disposition en pièce à part, à l'instar de la maison, la cuisine est ici une pièce à part entière du mobil-home. Fermée par une cloison, des meubles ou un claustra et parfois équipée d'un bar passe-plats sur le séjour, vous la trouverez dans certaines versions haut de gamme de grande taille mais cette disposition reste moins plébiscitée.
- disposition en îlot central, les derniers mobil-homes n'échappent pas à cette tendance qui invite à la convivialité.

Mobil home cuisine en U  Mobil home cuisine ouverte sur terrasse  Mobil home cuisine intégrée avce ilot centrale
Cuisine en U                                     Cuisine ouverte vers terrasse      Cuisine intégrée avec îlot
 

L'espace repas

Après avoir cuisiné, mangeons !
Fréquemment disposé près de la baie, l'espace repas se compose généralement d'une table à rallonge (ronde ou carrée selon la place disponible), souvent pliante, et de quatre à six chaises. Empilables ou pliantes, elles ont l'avantage de se ranger facilement, voire de trouver une place dans un placard si elles se plient, et permettent de libérer de l'espace pour transformer la pièce en chambre d'appoint le soir venu.
Utilisé au quotidien, cet espace repas doit être conçu de manière à ne pas perturber la circulation entre les différentes parties du mobil-home.
 

Chacun sa chambre !

Selon le modèle, vous pouvez disposer d'une, deux ou trois chambres. Limitées au strict minimum ou spacieuses, l'essentiel est de savoir quel usage vous en ferez : est-ce simplement pour dormir ou prévoyez-vous d'y passer du temps en journée (certaines chambres sont équipées d'un petit bureau) ? Pour une sélection avisée, regardez les volumes, les rangements et la circulation.

  • La chambre principale, dotée d'un lit deux places, est généralement la plus spacieuse et la mieux pourvue en rangements. Dans les versions haut de gamme, vous trouverez parfois un dressing intégré à la chambre, voire un accès direct à la salle d'eau.
  • Les chambres secondaires, quant à elles, proposent pour la plupart deux lits individuels, qui peuvent être doubles, superposés ou gigognes (qui s'escamotent pour libérer de l'espace). Certaines sont modulables afin de permettre l'ajout d'un lit bébé par exemple ou d'un rangement, selon vos besoins.

N'oubliez pas qu'un convertible est généralement intégré à la banquette du salon si vous avez besoin d'un couchage d'appoint de temps à autre. Cela peut être une réponse pour accueillir occasionnellement des amis ou de la famille sans pour autant choisir un modèle 3 chambres.

Et le confort dans tout ça ?

  • Ces dernières années, la literie s'est nettement améliorée et se compose aujourd'hui de matelas à ressorts ou en mousse sur sommier à lattes pour tous les lits. N'hésitez pas à en tester la qualité, c'est aussi une affaire de goût !
  • La lumière est occultée par des rideaux ou des stores dans chaque chambre avec possibilité de bénéficier de volets roulants, de série ou en option suivant les modèles.

Mobil home chambre parents Mobil home chambre dressing
Mobil-home chambre parents                                                                          Dressing chambre
 

La salle d'eau

Parfois « design », toujours fonctionnelle, la salle d'eau propose au minimum un lavabo et une cabine de douche, ou une baignoire si la superficie le permet… Agrémentée de quelques petits rangements pour accueillir votre vanity et vos serviettes de bain, elle peut aussi disposer d'un emplacement pour le lave-linge. Dans ce cas, veillez à ce que les normes électriques soient respectées : une prise spécifique protégée doit être installée par le constructeur. 
Pour votre confort, privilégiez la douche gravitaire nouvelle génération, présente dans la majorité des modèles actuels, qui vous évitera les problèmes liés aux anciennes cabines (fuites, mauvais coulissage de la porte, etc.). Les standards évoluant, de nombreux mobil-homes proposent désormais des douches XXL de 80 x 100 cm.
Et si vous souhaitez profiter d'une salle d'eau privative, certains modèles en proposent deux par résidence mobile, dont une donnant directement sur la chambre principale. Intimité garantie ! 

Les WC, quant à eux, sont quasiment toujours séparés de la salle d'eau et quelquefois accompagnés de rangements (à balais par exemple), voire d'un lave-mains. 

Mobil-home salle d'eau  Mobil-home wc
 Mobil-home salle d'eau                 Mobil-home wc
 

Le confort comme à la maison …

De plus en plus confortables, les résidences mobiles sont devenues de véritables maisonnettes sur roues. Isolation, chauffage et équipement de base sont tout à fait satisfaisants, cependant un complément dans chacune de ces catégories peut être envisagé selon vos besoins et l'usage que vous souhaitez faire de votre mobil-home.
A vous d'en juger en fonction de votre lieu d'installation (mer, montagne, campagne ?) et des périodes d'occupation (printemps/été ou quatre saisons ?).

Isolation

  • Minimum requis : double vitrage pour toutes les fenêtres et isolation simple à base de polystyrène ou de laine de verre pour les murs, plafond et sols.
    A savoir : la laine de verre sera plus performante car elle épouse bien les parois du mobil-home alors que le polystyrène peut être source de ponts thermiques.
  • En option : isolation renforcée (plus épaisse et/ou à base de matériaux différents) pour éviter les déperditions d'énergie et faire face à des températures plus basses.
    Afin de pouvoir résider dans votre mobil-home n'importe quand dans l'année, une isolation renforcée représente un bon investissement. 

Chauffage

  • Convecteur électrique dans le salon de série et pré-câblage éventuel dans les autres pièces.
  • En option selon les marques et les modèles : convecteurs électriques dans les chambres et la salle d'eau, sèche-serviettes dans la salle d'eau, chauffage au gaz dans le séjour et climatisation réversible.

 

 

Pour tout savoir sur le mobil-home, achat, législation… télécharger notre livre blanc
"Le guide du Mobil-Home"

Bien choisir son mobil-home / Résidence
Comment choisir son mobil-home résidentiel ? Mobil home locatif ou résidentiel ? Pour choisir, il vous faudra savoir de combien de chambres vous souhaitez disposer, quel type de séjour et cuisine, quelle surface souhaitée. Une fois le modèle choisi, vous pouvez opter pour une personnalisation intérieure et extérieure. Le Guide vous conseille sur l'achat de votre mobil home IRM et O'Hara sur camping.